L’Association

 LAssociation des Résidants des Trois-Lacs travaille en collaboration avec la Régie intermunicipale et le ministère de l’environnement au projet de restauration des usages récréatifs des Trois-Lacs.

Bien que plusieurs actions aient été faites pour réduire les apports de sédiments vers le lac, le contrôle des diverses sources d’érosion demandera encore des efforts sur plusieurs années.

Par contre, pour éviter que le lac continue de se dégrader et n’atteigne un stade menaçant, nous avons procédé à un projet pilote (2011 à 2014) qui consistait au retrait  des herbes aquatiques et des sédiments dans certaines zones du lac.  Ce projet de succion des sédiments était régi par un décret ministériel qui a pris fin 2014.

L’Association continue à travailler avec les gens du milieu afin de promouvoir la conservation et l’amélioration de la qualité du lac et du bassin versant.

Nous sommes d’avis qu’il n’y a aucun avantage, à ce stade-ci, à demander un renouvellement de décret pour la poursuite de dragage. Cependant nous sommes à la recherche des nouvelles technologies ou pratiques afin de trouver des actions curatives qui pourraient diminuer l’envasement de notre lac (retrait de sédiments) et la prolifération des herbiers (enlèvement des herbiers). Nous regardons aussi l’éventail des solutions qui auraient pour effet de diminuer les inondations et surtout les débits extrêmes qui brisent les rives et apportent des charges importantes de sédiments.

Réjean Gouin, président