Un projet qui se termine

Saviez-vous que depuis trois ans, l’ARTL pilote et collabore à un projet d’arrachage d’algues du côté d’Asbestos aux Trois-Lacs. En effet avec l’appui financier de la municipalité d’Asbestos à chaque année, l’ARTL a procédé à l’arrachage d’algues sur 20 terrains riverains sur une superficie d’environ 300 pi2 par terrain. Ce projet, inspiré d’une expérience réalisée au lac à la Tortue, avait reçu du ministère de l’Environnement une autorisation de trois ans qui se terminait à l’été 2018.

Pendant toute la durée de ce projet qui se déroulait sous la coordination de M. Michel Gouin et avec la collaboration soutenue de bénévoles membres de l’ARTL, une analyse et un échantillonnage se faisaient par Mme Karine Thibault afin de cerner l’efficacité de cette action en termes de repousse ou d’amélioration de l’eau.

L’année 2018 marque la fin de ce projet qui doit prendre une pause pour la prochaine saison.  Nous espérons que les résultats seront suffisamment concluants et qu’ils motiveront d’autres municipalités du Trois-Lacs à réaliser cette action pour d’autres riverains.

André Beaudry,

Association des Résidants des Trois-Lacs