Régie intermunicipale

Régie intermunicipale de Restauration et de Préservation des Trois-Lacs (RIRPLT)

La Régie intermunicipale de restauration et de préservation des Trois-Lacs (RIRPTL) a été fondée le 1er juin 2007 afin de regrouper les différents intervenants municipaux au sein d’une même organisation, étant donné que le lac Trois-Lacs et son bassin versant sont situés principalement dans deux régions administratives et deux municipalités régionales de comté (MRC) différentes qui doivent assurer la gestion du territoire.

C’est une première au Québec de créer une régie réunissant 4 municipalités au sein de 2 MRC, avec un objectif commun, soit : la préservation d’un plan d’eau.

Elle est constituée de représentants municipaux des deux MRC, de la Ville d’Asbestos et de la Municipalité de Wotton (MRC des Sources), de Tingwick et de St-Rémi-de-Tingwick (MRC d’Arthabaska).

Le comité consultatif de la RIRPTL est également constitué d’administrateurs de l’Association des résidants des Trois-Lacs (ARTL), de conseillers et de directeurs généraux des municipalités, des MRC et de l’organisme de Concertation pour l’eau des bassins versants de la Rivière Nicolet (Copernic).

Par sa création, elle est devenue le promoteur officiel du projet de dragage de 2011 à 2014.

 

Entente signée