Mot du président

J’ai grandi à Danville et comme bien d’autres personnes de la région, sans vivre près des Lacs, j’ai profité pleinement du côté récréotouristique des Trois-Lacs; le camp musical, le camping, la plage municipale, la pêche, les activités nautiques et j’en passe. À l’époque, j’étais bien loin de me douter que les Lacs avaient un écosystème fragile et que les activités qu’on y pratiquait avaient un effet direct sur ce dernier.
Après quelques années à vivre loin de la région, voilà qu’en 2010 nous décidons d’acheter un chalet près du Lac, secteur Asbestos. Il n’y a aucune description concernant le bonheur que nous avons de revenir aux sources, de venir nous « déposer » les fins de semaine dans un endroit paisible, riche par sa beauté, par la nature qui l’habite et par les gens qui prennent le temps d’y vivre. Comme dit mon épouse : « Notre semaine à vivre dans la région de Montréal devient une pause, une parenthèse en attente du week-end que nous viendrons passer au chalet ». Pour nous, c’est un lieu de détente et un endroit où nous rechargeons nos batteries afin de survivre à nos semaines mouvementées.
En 2015, lors de l’assemblée annuelle de l’ARTL, mon nom fut proposé comme directeur. Je n’ai pas pu refuser. En m’impliquant dans l’Association, j’ai vraiment compris tout ce que l’ARTL faisait pour la communauté. J’ai appris à dissocier les implications de la Régie et ceux de l’ARTL, même si, ceux-ci sont complémentaires.
Je vous invite à lire ou à relire la Mission de l’Association sur notre site web afin de se rendre compte que les tâches sont nombreuses et diversifiées pour un groupe de douze directeurs et directrices bénévoles qui ont déjà, pour la plupart d’entre eux, un emploi à temps plein. Toutes ces tâches ne pourraient donc pas être accomplies sans l’implication des nombreux bénévoles qui œuvrent dans l’ombre.
Saviez-vous que ? :
  • L’ARTL fait le nettoyage des débris (branches, arbres et autres) après une crue importante des eaux ? En effet, elle coordonne les différentes tâches des bénévoles, va porter les débris à des emplacements déterminés par les différentes municipalités et etc…
  • L’ARTL est responsable de faire la mise à niveau des bouées de signalisation sur le Lac, de faire l’entretien et de faire l’installation par géolocalisation (GPS) ? Le tout, en respectant les normes et lois de Pêches et Océans Canada.
  • L’ARTL est impliquée conjointement avec la Régie dans la recherche, l’apprentissage et l’enlèvement des plantes « envahissantes » ?
  • L’ARTL représente les résidents à différentes rencontres (membre et non-membre de l’ARTL):
    • RIPTL (Régie Inter municipale de Préservation des Trois-Lacs);
    • Les trois MRC qui couvrent le territoire du bassin versant de plus de 500 km2;
    • Les quatre municipalités.
  • L’ARTL essaie de sensibiliser les utilisateurs du Lac ou les municipalités par différents communiqués :
    • Conformité des installations septiques (communications transmises aux quatre municipalités);
    • Maintient et préservation des bandes riveraines;
    • Sensibilisation à propos de l’utilisation des descentes de bateaux privées (nettoyage des embarcations)
    • Sensibilisation au sujet des activités nautiques (vitesses, vagues et etc…);
  • L’ARTL analyse les actions des autres associations pour voir ce qui peut s’appliquer pour nous;
Comme le Ministre de la Santé, nous devons jongler avec ce qui est « curatif » et ce qui est « préventif » pour le Lac, comme le dragage, qui était une action « curative » et qui a entraîné un résultat concret. Certains diront que cette action a eu des effets positifs et d’autres diront que cette dernière n’a pas eu les résultats escomptés. Nous sommes plutôt d’avis qu’il faut saluer la ténacité et l’implication des gens qui y ont mis toute l’énergie nécessaire afin d’y parvenir. Il faut se rappeler que réussir à faire accepter ce projet par les différents ministères touchés n’était pas une mince affaire. Rappelez-vous que, s’impliquer dans une cause nous permet de faire avancer les choses et que la critique ne mène à rien.
L’ARTL est un organisme sans but lucratif dont l’âme puise sa force par ses membres. Depuis plusieurs années, nous sollicitons votre implication comme directeur et directrice, mais aussi par l’achat ou le renouvellement des cartes de membre. Appuyer l’ARTL signifie que vous croyez en nos actions, présentes et futures, et ceci pour le bénéfice de tous les utilisateurs du Lac, résidents et non-résidents.
Serge Letarte
Vice-président de l’ARTL