Depuis plus de 40 ans, la qualité de l’eau du lac se détériore à cause des activités de villégiature, résidentielles et agricoles.
Des apports importants et réguliers de nutriments en provenance du bassin versant et des berges ont entraîné, au fil des ans, une accélération de l’eutrophisation du plan d’eau, entraînant des nuisances pour l’écosystème aquatique et les riverains.
La présence envahissante d’herbiers aquatiques nuit, entre autres, aux activités récréatives en plus de causer des désagréments en terme de paysage.
Depuis 1973 l’Association des riverains des Trois-Lacs en collaboration des municipalités ont multiplié les efforts pour diminuer l’entrée des sédiments et des phosphores dans le lac, mais malheureusement 30 années se sont passées et le lac est toujours dans un état de vieillissement prématuré.
En juin 2004 lors de l’assemblée générale des résidants des Trois-lacs, sous la nouvelle nomination de : « Association des Résidants des Trois-Lacs » ; les membres à l’unanimité, recommandèrent de prendre tous les moyens pour améliorer l’état de santé du lac.