Assemblée générale 2018

Le 10 mai 2018,

AVIS DE CONVOCATION

C’est avec plaisir que le Comité de direction de l’Association des Résidants des Trois-Lacs (ARTL) vous invite à son Assemblée Générale Annuelle (AGA) qui se tiendra :

Le dimanche 10 juin 2018 de 9h00 à 11h45

À la salle Léo Boucher du Camp musical

L’assemblée est ouverte à tous les utilisateurs des Trois-Lacs, mais seuls les membres peuvent proposer et voter.

Nous en profiterons pour faire le point sur les différents dossiers en cours tant à l’Association qu’à la Régie Intermunicipale. 2018 est une des dernières années des analyses et rapports post-dragage. La dette du dragage est chose du passé et la Régie a procédé à l’embauche d’une nouvelle chargée de projets avec mandat exclusif à la restauration de notre plan d’eau. L’Association souhaite qu’on puisse débuter, à court terme, à un projet de grande envergure qui aurait pour effet de diminuer tant les inondations que les apports en sédiments dans notre lac.

Nous pensons qu’il est possible de déterminer les zones à haut débit de nos affluents, d’en caractériser l’hydrologie et d’en diminuer les forts débits d’eau qui détruisent les berges de nos rivières et augmentent l’envasement du lac. L’élimination de ces débits de pointe réduirait l’érosion, l’apport en phosphore, les apports en sédiments, et par le fait même une diminution des inondations.

Dans le but d’AGIR pour notre lac nous discuterons de :

• La vision de l’Association qui souhaite servir de levier aux grands projets et de ses objectifs;

• Seuil d’enrochement (barrage) qui détermine la hauteur minimale du lac …

• Les plantes envahissantes et la circulation en bateaux… l’affaire de chacun ;

• Restauration du ponton et du site internet;

• Besoin de bénévoles : nettoyage du lac suite aux inondations, plantes envahissantes, vente de billets au festival des gourmands (nouvelle source de financement) … et encore plus …;

• Plan d’action 2018 de la Régie: Chargée de projets à plein temps, plantes envahissantes; Comment réduire les apports en sédiment et les inondations  (présenté par un(e) membre de la Régie);

• Élection : 6 postes de directeurs sont en élection. Si tu veux changer les choses c’est le temps de t’investir avec nous.

Espérant vous compter parmi nos membres et vous rencontrer plus personnellement le 10 juin prochain. Je vous rappelle que le soutien de chacun de vous est important. L’Association n’est rien sans votre participation.